Odile Jacob publie

Michel Desjoyeaux

Coureur des océans Date de parution : 25 mai 2009

Parti bon dernier, Michel Desjoyeaux est arrivé premier, pulvérisant tous les records : le Vendée Globe 2009 est une extraordinaire victoire, une réussite superbe.

C’est que Michel Desjoyeaux n’est pas un marin comme les autres. Il a une détermination, une volonté, une rage de vaincre qui le placent à part. Dans ce livre, il se confie pour la première fois.

De son enfance à l’ombre des Glénans, fondés par son père, à ses chevauchées solitaires, en passant par ses années d’apprentissage avec Éric Tabarly, il retrace ses aventures au grand large, avec le franc-parler et la verve qui sont les siens.

Mousquetaire des océans, capitaine courageux, Michel Desjoyeaux nous fait découvrir la grandeur de la lutte contre la mer déchaînée, le combat pour rester à flot, le feu nécessaire pour avoir la gagne.

Un livre passionnant, qui nous fait découvrir un homme hors norme. Une leçon de vie et aussi une belle leçon de rêve.

Michel Desjoyeaux est le seul marin à avoir gagné toutes les grandes courses en solitaire : deux fois le Vendée Globe (2001 et 2009), trois fois la Solitaire du Figaro (1992, 1998 et 2007), la Route du Rhum (2002) et la Transat anglaise (2004).