Odile Jacob publie

Catherine Reverzy

Anita Conti 20 000 lieues sur les mers

Anita Conti, pionnière de l’océanographie, grand photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêche et marqué près d’un siècle de vie maritime. En 1939, première femme embarquée au service de la Marine nationale, elle participe au déminage du port de Dunkerque, avant de partir pour l’Afrique où l’attendent missions humanitaires, chasse aux squales et décolonisation. Sensibilisée au problème de la faim et au gaspillage des ressources, elle s’élance vers l’Atlantique Nord à bord des terre-neuvas avant de rejoindre Cousteau au Musée océanographique de Monaco…

« Il faut cesser de piller l’océan », « Nous devons penser aux générations à venir »… Cette femme au destin exceptionnel avait pressenti la nécessité du développement durable. Son combat est plus que jamais d’actualité.

À partir d’archives inédites, Catherine Reverzy nous livre le magnifique portrait d’une femme hors du commun, libre et passionnée, dont la vie fut entièrement tournée vers l’océan.

Catherine Reverzy est psychiatre et écrivain. Elle est l’auteur de Femmes d’aventure.