Odile Jacob publie

Gilles Godefroy

Les Mathématiques, mode d’emploi

« Toutes et tous, nous avons découvert les mathématiques à l’école primaire. Mais notre enfance préférait à l’emploi de ces syllabes intimidantes l’usage de mots plus proches du quotidien : le calcul, la géométrie. Saisissons-nous le lien profond qui unit ces deux activités d’allures si différentes : calculer une surface ou un volume et effectuer des multiplications ? Un peu sans doute. Pourtant, une vie de réflexion ne suffirait pas à épuiser la richesse des liens qui unissent nombres et grandeurs. »

C’est pourtant ce que se propose de révéler ici Gilles Godefroy dans un ouvrage qui, tout en retraçant l’histoire de la découverte des propriétés et des concepts mathématiques des origines aux questions les plus actuelles, s’efforce de faire mieux comprendre ce qu’elles nous révèlent de la réalité et comment les hommes ont véritablement appris à penser et à manier le réel en inventant des outils mathématiques.

Un regard « différent » sur les mathématiques, où chaque grande avancée est expliquée à l’aune de ce qu’elle permet de faire et de penser dans la réalité concrète.

Auteur de L’Aventure des nombres, Gilles Godefroy est mathématicien et directeur de recherche au CNRS.