Odile Jacob publie

Georges Charpak

Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde

« Ma carrière de physicien a commencé à 24 ans et a été plus complexe que celle de la plupart des jeunes scientifiques français.

J’ai souhaité, ici, dans ce livre, en décrire les facettes multiples, depuis l’arrivée du jeune émigré à l’âge de 7 ans qui choisit la France comme patrie et survécut à la déportation, jusqu’aux activités politiques, humaines qui m’ont amené à devenir aujourd’hui un homme actif dans l’enseignement des sciences donné aux enfants, et angoissé par l’utilisation des applications technologiques de la science sur l’avenir de l’humanité.

L’ambition de ce livre est de montrer l’extraordinaire édifice de la physique des particules né en un siècle et d’éclairer la menace imminente qui pèse sur tous les trésors de la civilisation accumulés pendant des millénaires, si nous ne changeons pas totalement la façon dont l’humanité gère ses richesses matérielles, spirituelles, sa créativité et l’éducation qu’elle donne à ses enfants. » G. C.

Un récit remarquablement vivant par une personnalité hors du commun.

Georges Charpak est prix Nobel de physique. Il est l’auteur de nombreux grands succès de librairie, notamment La Vie à fil tendu et Devenez sorciers, devenez savants.