Odile Jacob publie

Georges Charpak, Richard L. Garwin, Venance Journé

De Tchernobyl en tchernobyls

Nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux tchernobyls. L’humanité va s’enrichir de milliards d’individus dans les décennies à venir. L’énergie nucléaire est donc plus que jamais indispensable. Mais l’accident de Tchernobyl aura fait des dizaines de milliers de morts. Ce livre permet de comprendre les enjeux du nucléaire civil, mais aussi militaire, nécessairement imbriqués. à l’heure du terrorisme, la prolifération des armes nucléaires et des matériaux qui servent à fabriquer des bombes, séquelle de la guerre froide, constitue plus que jamais une menace pour notre survie. Des décisions courageuses de la part des responsables politiques, militaires et industriels s’imposent pour la sécurité internationale et la paix. Un message d’espoir et de raison qui offre à chacun les données nécessaires pour se forger ses propres opinions et participer au débat.

Georges Charpak est prix Nobel de physique et membre de l'Académie des sciences. Il est notamment l’auteur de La Vie à fil tendu, de Devenez sorciers, devenez savants et de Soyez savants, devenez prophètes.

Richard L. Garwin est physicien, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie d’ingénierie et de l’Institut de médecine des états-Unis.

Venance Journé est docteur d’état en physique des particules, chercheur au CNRS.