Odile Jacob publie

Temple Grandin, Richard Panek

Dans le cerveau des autistes Traduit de l'anglais (États-Unis) par Agnès Botz. Date de parution : 5 mai 2014

Voici enfin le nouveau livre qu’on attendait de Temple Grandin.

Elle a raconté son enfance, sa maladie, son parcours dans Ma vie d’autiste, qui l’a rendue mondialement célèbre. Son « cas » a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement de l’autisme.

Quand elle est née, en 1947, on parlait à peine de l’autisme. Et pourtant, elle a su se développer, étudier, s’intégrer à la société et même devenir professeur d’université. Au fil de sa vie, elle a vu notre compréhension de cette maladie se transformer progressivement : la neurologie et la génétique sont en effet venues à l’appui de la psychologie.

C’est cette révolution qu’elle retrace dans cet ouvrage, donnant la parole à tous ceux qui apportent de nouveaux éclairages pour en expliquer les causes, en affiner le diagnostic et en améliorer l’accompagnement. Elle souligne aussi que l’éducation des enfants autistes ne doit pas seulement se préoccuper de leurs faiblesses, mais s’appuyer sur leurs forces, trop souvent méconnues.

Un panorama complet de ce qu’on sait désormais de l’autisme et de ce qu’on peut faire, par une patiente célèbre devenue experte.

Temple Grandin est professeur à l’Université du Colorado. Elle a publié Ma vie d’autiste, Penser en images et L’Interprète des animaux.

Richard Panek est spécialiste de vulgarisation scientifique. Il a notamment publié The 4 Percent Universe