Odile Jacob publie

Temple Grandin

Penser en images Et autres témoignages sur l'autisme Préface d’Oliver Sacks.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Virginie Schaefer. Date de parution : 1 mai 1997

" Les mots sont comme une seconde langue pour moi. Je traduis tous les mots, dits ou écrits, en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo. Lorsque quelqu'un me parle, ses paroles se transforment immédiatement en images. Ceux dont la pensée est structurée en langage ont souvent du mal à comprendre ce phénomène mais, dans mon métier - je conçois des équipements pour les animaux d'élevage -, penser en images est un formidable atout. "

À mi chemin entre l'essai et le récit autobiographique, Penser en images est une étude sur l'identité autistique, sur ses manques, ses faiblesses et ses forces. Il nous éclaire sur les formes d'intelligence propres aux autistes, sur les émotions qu'ils éprouvent, sur leurs aptitudes visuelle, mnésique, langagière ou sociale, mais aussi sur le diagnostic de l'autisme, les derniers traitements médicaux en cours ou encore les méthodes éducatives les plus avancées.Ce livre trace une sorte de pont entre deux mondes qui, d'ordinaire, ne communiquent pas et nous permet de voir fonctionner, de l'intérieur, un esprit très différent du nôtre.

Autiste surdouée, spécialiste du comportement animal, Temple Grandin est professeur à l'université du Colorado et conceptrice mondialement reconnue d'équipements agricoles. Elle est aussi l'auteur de Ma vie d'autiste, paru aux Éditions Odile Jacob en 1994.