Odile Jacob publie

Willy Pasini

À quoi sert le couple ?

À quoi sert le couple ? La question ne relève pas de la seule provocation. À l'heure où la conjugalité traverse une crise sévère, Willy Pasini nous invite à une exploration aussi précise qu'actuelle de notre sphère intime.

Le livre s'attache, dans un premier temps, à définir son champ d'investigation.Qu'est-ce qu'un couple ? Y a-t-il différents styles de couple et de quelle nature sont alors les liens qui soudent ses membres ? Comment distinguer un couple malade d'un couple sain ? Quels sont les problèmes spécifiques au jeune couple ? Et, inversement, quelles crises doivent affronter les unions plus anciennes ? Enfin, quels comportements sont à proscrire et quels sont ceux qui, dans les cas extrèmes, peuvent sauver des liens déjà vacillants ? À partir de quand consulter et qui faut-il aller voir ?

Le professeur Pasini aborde par ailleurs des questions beaucoup plus aïgues : faut-il préférer le concubinage au mariage ? Comment gérer ensemble l'argent ? Peut-on résoudre la tension entre la promesse de fidélité et l'attrait de la nouveauté, question d'autant plus actuelle que les nouvelles pratiques sexuelles révolutionnent l'érotisme conjugal ? D'une approche résolument concrète et nourrie par une longue expérience clinique et théorique, À quoi sert le couple ? souhaite nous faire mieux connaître le territoire mystérieux des rapports entre les hommes et les femmes.

Willy Pasini est psychiatre et sexologue. Il enseigne à Genève.