Odile Jacob publie

Faouzia Farida Charfi

Sacrées questions… Pour un islam d'aujourd'hui

Le Coran – la parole de Dieu révélée au Prophète – échappe-t-il à tout contexte historique ? Pourquoi les hadiths – les dits et gestes du Prophète – ont-ils pris le pas sur la Révélation ? Et comment justifier qu’avec la charia ils constituent trop souvent l’essentiel du référentiel islamique ?

Femme de culture musulmane, Faouzia Farida Charfi s’est posé ces difficiles questions alors qu’elle enseignait la physique à l’Université de Tunis. Devant le rejet de ses étudiants face aux contenus scientifiques, elle décide de revenir aux sources et de se plonger dans la lecture des penseurs arabes – juristes, islamologues, historiens.

Ce livre est le résultat de cette démarche. Avec force et conviction, s’appuyant sur le modèle qui s’élabore douloureusement en Tunisie et sur son expérience personnelle, Faouzia Farida Charfi y montre qu’un islam en phase avec la modernité est possible sur le droit, sur le statut des femmes et le voile, sur la relation de la religion à la science et à l’art.

Faouzia Charfi est physicienne et professeur à l’Université de Tunis. Nommée secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire de janvier 2011, elle en a démissionné peu après pour reprendre sa liberté de parole et d’action. Elle est l’auteur de La Science voilée, également publié chez Odile Jacob.