Odile Jacob publie

Anne-Marie Kermarrec

Numérique, compter avec les femmes Préface de Gérard Berry - Date de parution : 17 février 2021

 « Voilà plus de vingt ans que je fais de la recherche en informatique à un très haut niveau. Je me suis aussi frottée, en tant qu’entrepreneuse dans la Deep Tech, aux investisseurs, accompagnateurs, incubateurs et start-upeurs de tout crin. Évoluant depuis longtemps dans ce milieu, je constate que je suis encore trop souvent parmi les rares femmes dans l’assemblée. Comment mettre fin à la sous-féminisation de ce secteur encore très machiste, à l’image de notre société ?
Ce que je souhaite avec ce livre, c’est que les femmes soient autant attirées par l’informatique que par la médecine. » A.-M. K.

De la pionnière Ada Lovelace, première programmeuse, injustement méconnue, à Grace Hopper qui a posé les bases du langage Cobol, des biais de genre sur Wikipédia aux clichés véhiculés par les réseaux sociaux, un livre court et incisif pour montrer le sexisme d’un secteur crucial de l’économie, assorti de propositions concrètes et claires pour encourager les femmes à l’investir, et vite !

Anne-Marie Kermarrec est professeure en informatique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, et fondatrice de la start-up Mediego, issue de l’Inria. Membre de l’Academia Europaea et ACM Fellow, elle est lauréate du prix Montpetit et du prix de l’Innovation de l’Académie des sciences.