Résultats de votre recherche « biologie »
François Gros
Les Mondes nouveaux de la biologie
Marquée au cours des trois dernières décennies du XXe siècle par les découvertes de la biologie moléculaire, du génie génétique et de la génomique, la biologie enregistre aujourd’hui des avancées sans précédent, notamment avec la nouvelle biologie de synthèse.
Michel Cassé, Marie-Christine Maurel
Xénobiologie Vers d'autres vies
La xénobiologie est l’étude des formes de vie créées par la biologie de synthèse. Les scientifiques rejouent désormais le scénario de l’histoire de la vie, et toutes les variations leur sont permises, à la frontière du naturel et de l’artificiel.
François Gros
L'Ingénierie du vivant
Une contribution essentielle aux débats actuels sur la bioéthique.
Joël Bockaert
La Communication du vivant De la bactérie à Internet
Longtemps Homo sapiens s'est cru seul à même de communiquer. Puis il a découvert que tout le vivant, des arbres aux bactéries en passant par chacune de nos cellules, pratique une communication chimique souvent très élaborée.
Albert Goldbeter
Au cœur des rythmes du vivant La vie oscillatoire
Albert Goldbeter présente, ici, la première synthèse des connaissances sur les rythmes observés à tous les niveaux de l’organisation biologique. Par-delà les différences de mécanisme et de période, il met en lumière la profonde unité des rythmes du vivant.
François Gros
De la pénicilline à la génomique Portraits et rencontres
François Gros a participé à la grande aventure de la biologie moderne, aux côtés du prix Nobel James Watson à la découverte de l’ARN messager, avec Jacques Monod et François Jacob au début des recherches sur la régulation génétique. Il nous en fait ici le récit entrelacé d’anecdotes et de portraits savoureux.
Christian de Duve, Jean Vandenhaute
Sur la science et au-delà
Christian de Duve retrace son itinéraire intellectuel si original...
Jean-Didier Vincent
Biologie des passions
Qu’est-ce qu’aimer ? Peut-on expliquer l’amour de Roméo pour Juliette ? Qu’est-ce que le désir, le plaisir et la douleur, le goût du pouvoir et de la domination ?
Alain Berthoz
L'Inhibition créatrice
L’inhibition est une des plus importantes découvertes de l’évolution. Elle est présente, avec sa compagne la désinhibition, à tous les niveaux du vivant – moléculaire, cellulaire, social, culturel.
André Brahic, Bradford Smith
Terres d’ailleurs À la recherche de la vie dans l’Univers
Ce livre raconte cette quête de nouvelles Terres et d’une éventuelle vie extraterrestre, ainsi que la détection de systèmes planétaires proches et de territoires habitables gravitant près de nous.
Jean-Didier Vincent
Biologie du pouvoir
D’où provient cette disposition à la dominance, celle qui, universellement répandue dans toutes les sociétés humaines, et aussi chez les singes, permet de contraindre autrui à faire, ou conduit à le dissuader de faire ?
André Klarsfeld, Frédéric Revah
Biologie de la mort
Pourquoi la plupart des créatures vivantes sont-elles condamnées à mourir « naturellement » même lorsqu’elles disposent d’un environnement favorable et protégé ? La mort est-elle un processus biologique « utile » ?




































