Odile Jacob publie

Henry de Lumley

La Grande Histoire des premiers hommes européens

Après L’Homme premier, qui retraçait l’évolution des hommes depuis les premiers australopithèques jusqu’à l’Homme moderne, Henry de Lumley raconte l’histoire des premiers habitants de l’Europe entre 1,8 million d’années et 40 000 ans.

De site en site, de la Géorgie à l’Italie et à l’Espagne, de la France méridionale à celle du Nord, jusqu’en Angleterre et dans les plaines de l’Europe centrale et orientale, voici une invitation à marcher sur les traces des premiers Européens. À chaque pas, c’est une étape de l’évolution que l’on découvre : le développement des outils et de la pensée, l’invention de la chasse et, enfin, l’avènement du feu, annonciateur de l’art et de la culture.

Auteur de L’Homme premier, qui a été un immense succès, Henry de Lumley est l’un des plus grands paléontologistes mondiaux. Ses élèves occupent les chaires les plus prestigieuses. Il a ouvert des sites de fouilles en France (Tautavel, la Vallée des merveilles, etc.), en Afrique de l’Est et en Géorgie. Il est actuellement directeur de l’Institut de paléontologie humaine.