Odile Jacob publie

Marcel Otte

Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques ?

Voici un livre qui retrace la formidable histoire de l’humanité depuis 4 millions d’années.

À chacune de ses étapes, l’humanité a non seulement choisi son destin, mais elle a combattu, grâce à la puissance de son esprit, les contraintes imposées par son anatomie et par son environnement. Ainsi s’explique l’expansion incessante des hominidés vers toutes les régions du globe, là où justement leurs limites biologiques ne le permettaient pas. Ainsi s’expliquent les conquêtes, les découvertes et les œuvres d’art qui procèdent du même schéma : créer ce qui n’a pas été encore fait, spécialement si c’est considéré comme impossible.

Dans ce livre, Marcel Otte nous montre combien la préhistoire, mûrement comprise, nous offre les clefs de nous-mêmes, de nos sociétés et de nos civilisations. Et qu’elle nous indique aussi le chemin pour réapprendre à protéger la nature et sauver notre espèce de sa propre autodestruction.

Marcel Otte est professeur émérite à l’Université de Liège, président de la commission « Paléolithique supérieur d’Eurasie » (UISPP, Unesco) et collaborateur scientifique à l’Institut de paléontologie humaine à Paris. Formé par André Leroi-Gourhan et Claude Lévi-Strauss, il a mené de nombreuses campagnes ethnologiques et archéologiques dans le monde entier. Ses travaux portent sur les religions et les arts paléolithiques, les traditions culturelles et leurs évolutions, leurs déplacements dans l’espace, comme sur les fondements symboliques de nos systèmes de valeurs constitués au fil du temps le plus long. Il a notamment publié À l’aube spirituelle de l’humanité et L’Audace de Sapiens