Odile Jacob publie

Alain Bentolila

Tout sur l'école

« Si nous voulons que nos enfants construisent un monde un peu meilleur que celui que nous leur laissons, il nous faut tout miser sur l’école et avoir pour notre système éducatif cette absolue exigence : faire de tous les élèves qui lui sont confiés des résistants intellectuels capables de rigueur et de discernement. " La valeur de nos vies vaudra exactement ce qu’auront été nos efforts pour leur donner le goût d’apprendre avec exigence et de partager avec bienveillance. " Aucune complaisance ne saurait être tolérée ni envers le repli corporatiste de certains enseignants, ni envers l’indifférence de certains parents, ni, surtout, envers le cynisme de certains responsables politiques et administratifs. » (A. B.)

Professeur de linguistique à l’université de Paris-V-Sorbonne, conseiller scientifique de l’Observatoire national de la lecture, conseiller scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, Alain Bentolila est également le fondateur du réseau des Observatoires de la lecture qui rassemble aujourd’hui plus de 800 écoles en France et à l’étranger.

Spécialiste de l’école et de l’illettrisme, il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels Le Bescherelle ou encore De l’illettrisme en général et de l’école en particulier qui a reçu le grand prix de l’Académie française.