Odile Jacob publie

Alain Bentolila

Urgence école Le droit d’apprendre, le devoir de transmettre Date de parution : 30 août 2007

Que faire pour sauver tous les élèves qui fréquentent notre école et qui sont en danger ? Que faire, aussi, pour sauver cette école dont on sait depuis longtemps qu’elle ne va pas bien ? Quels sont les premiers besoins de nos enfants, de tous nos enfants ? Et quelles sont les réformes, les vraies, qui s’imposent concernant, notamment, la carte scolaire, les zones d’éducation prioritaires ou encore la formation des professeurs ?

« De reculade en faux-semblants, on a laissé se creuser un fossé linguistique et culturel qui prive un cinquième de nos enfants de tout espoir de réussite scolaire et qui rend incertaine leur destinée sociale. Pire, après douze à quatorze années d’école, ceux-ci sont livrés à un monde dangereux où ils ne savent réfuter ni les explications obscures et magiques du monde ni les propositions sectaires et discriminatoires, d’où qu’elles viennent. » A. B.

Professeur de linguistique à l’université Paris-V-Sorbonne, vice-président de la Fondation des Caisses d’épargne qui mène un combat efficace contre l’illettrisme, Alain Bentolila a publié plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l’école et, plus récemment, Le Verbe contre la barbarie, qui a été couronné par le prix France Télévisions 2007.