Odile Jacob publie

Catherine Jousselme, Jean-Luc Douillard

À la rencontre des adolescents Les écouter, les comprendre, les aider

En quête d’une identité qui peine à se construire, les adolescents ressentent comme intrusive toute initiative des adultes à leur égard, surtout si elle vient de leurs parents. Alors comment faire pour les aider ? Quelles sont les conditions d’un soutien thérapeutique, parfois crucial, à cet âge si vulnérable ?

Écrit par deux spécialistes de l’adolescence, ce livre part du postulat qu’un adulte ne pourra aider un adolescent en difficulté que s’il accepte de le rencontrer vraiment. Cette rencontre authentique entre deux personnes, deux identités, suppose que l’adulte laisse résonner en lui ses expériences adolescentes, accepte aussi de s’appuyer sur ses fragilités intimes pour montrer au jeune comment les dépasser.

Nourri d’interviews de professionnels et de cas cliniques, ce livre illustre à quel point de vraies rencontres peuvent être salutaires, évitant des passages à l’acte, ouvrant des possibles que l’on avait cru interdits.

Catherine Jousselme est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Sud et chef de service de la Fondation Vallée à Gentilly.

Jean-Luc Douillard est psychologue clinicien au centre hospitalier de Saintonge. Il coordonne pour le sud du département de la Charente-Maritime le programme régional de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide.