Odile Jacob publie

Pierre Mélandri, Justin Vaïsse

L'Empire du milieu Les États-Unis et le monde depuis la fin de la guerre froide

« Impossible de nier le rôle central que jouent les États-Unis, puissance authentiquement mondiale, cœur du système international. Ce pays a façonné le monde dans lequel nous vivons. Et il continuera de le faire des années encore. Donner une vision de ce que fut la politique étrangère américaine depuis la chute du mur de Berlin en essayant de ne négliger aucun épisode, aucun éclairage pouvant aider le lecteur à mieux juger : tel est le défi de cet ouvrage. On y verra notamment que l’Amérique n’est pas vraiment l’ “hyperpuissance” que l’on croit. Faiblesses, insuffisances de moyens, contradictions et incohérences ont été nombreuses. C’est cette réalité que nous avons tenté de restituer.»


Pierre Melandri et Justin Vaïsse

Pierre Melandri est professeur à l’université Paris-III-Sorbonne nouvelle. Il est notamment l’auteur de Reagan : une biographie totale et de La Politique extérieure américaine de 1945 à nos jours.

Agrégé d’histoire, Justin Vaïsse enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris ; il est actuellement chercheur à la Brookings Institution, à Washington.