Odile Jacob publie

Philippe Meyer

Le Mythe de jouvence

La médecine est-elle en passe de donner réalité au plus vieux rêve de l'homme, le rêve de jouvence ? Les ultimes découvertes de la biologie préfigurent, semble-t-il, une ère où cancer et sclérose artérielle, qui tuent encore aujourd'hui, rappelons-le, deux Français sur trois, n'intéresseront plus que les historiens des maladies.
Pour autant, sommes-nous préparés à un pareil bouleversement ? Les progrès de cette médecine triomphante ne risquent-ils pas de prolonger inconsidérément une vieillesse que nous n'aurons pas su aménager, onéreuse et triste, et de rompre les équilibres moraux et financiers de la société ?
A l'heure où notre système de protection sociale est menacé, ce livre d'alerte se veut aussi un livre d'espoir : des solutions existent ; Philippe Meyer indique les nouvelles règles qui permettront de concilier progrès médical, maîtrise des coûts et accès de tous à une vieillesse heureuse. Un nouvel équilibre est à inventer, dont l'une des clefs est le développement de la recherche.

Philippe Meyer est professeur à l'université René Descartes et directeur du département de pharmacologie de l'hôpital Necker.