Odile Jacob publie

Henry Delmar, Jean-François Mattéi

La Philosophie de la chirurgie esthétique Une chirurgie nommée DÉSIRS

Le nombre d’opérations de chirurgie plastique et d’actes de médecine esthétique ne cesse d’augmenter. Quelle en est la signification et quels en sont les enjeux ?

Pour y répondre, Henry Delmar, médecin, et Jean-François Mattéi, philosophe, nous font voyager à travers les méandres de la personnalité. Ils nous conduisent à la mission véritable de la chirurgie esthétique : la reconstruction identitaire d’une personne à partir de l’image optimale de soi, un concept développé par les deux auteurs et nommé l’imago.

La conquête de cette imago est le but ultime de la démarche esthétique. Elle révèle la signification éthique d’un acte qui redonne au sujet une estime de soi perdue en raison de la dysharmonie de son visage ou de sa silhouette.

Découvrons les six principes de la méthode DÉSIRS qui permet au patient et au médecin de réconcilier l’être et son apparence.

Le docteur Henry Delmar, chirurgien plasticien, a été président de la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens en 2009, il est membre de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgeons et de diverses sociétés savantes.

Jean-François Mattéi, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite de l’université de Nice et auteur de nombreux ouvrages salués par la critique, dont Le Procès de l’Europe.