Odile Jacob publie

Atticus

Gouverner, une ambition dont il faut avoir les talents Date de parution : 15 mai 2019

Réforme, changement sont les mots d’ordre favoris de la politique. Révolution est leur dernier avatar, osé depuis l’élection présidentielle de 2017.
La Révolution, la vraie a, de la manière la plus abrupte, libéré « la passion ardente, insatiable, éternelle, invincible » des peuples pour l’égalité.
La fièvre de l’égalité exige des satisfactions sans tergiversations. Faire la révolution sans provoquer la révolution, la mettre en œuvre pour ne pas avoir à la subir, là serait tout le talent.
Mais les techniques de gestion, dans le gouvernement moderne, s’opposent aux impatiences, et la sagesse financière réprime les enthousiasmes.
Trouver le chemin et la méthode pour renouer avec le contenu humain de l’idée de progrès est le défi contemporain de l’art de gouverner.
Les bonnes pratiques sont liées à la qualité et à l’expérience des personnes. Elles le sont, au moins autant, à l’efficacité des institutions, à la bonne justification des choix et à la probité de leur mise en œuvre.

Savoir se concentrer sur le primordial dans le mode de fonctionnement de l’État est la qualité essentielle de ceux qui assument le sort des peuples.
Comment consulter, écouter, entendre, convaincre, réglementer, commander, coordonner, communiquer ?
C’est à ces questions centrales que l’auteur, de longue date praticien avisé de la chose publique, tente de répondre dans ce livre, qui est aussi celui d’un véritable écrivain.

Atticus est le nom de plume que s’est choisi Paul-Henri Trollé, préfet de vocation et de profession, qui a exercé de hautes responsabilités dans l’État, notamment à la préfecture de police de Paris et au sein de différents services de sécurité. Il est l’auteur de Le Prince, la Cour, le Peuple.