Odile Jacob publie

Jean Bricmont

Comprendre la physique quantique

Peut-on vraiment comprendre la physique quantique ?

Ce domaine étrange de la science où, dans sa version « orthodoxe », une particule élémentaire peut passer en même temps en deux lieux éloignés l’un de l’autre, sauf si on l’observe.

Schrödinger, pour critiquer cette version, a inventé une situation dans laquelle un chat peut être « à la fois vivant et mort » et Einstein, irrité par l’emphase mise sur la notion d’observation, demanda un jour à un collègue s’il pensait vraiment que la Lune n’était pas là quand personne ne la regarde.

Devant le caractère apparemment paradoxal de la physique quantique, qui est néanmoins très bien confirmée par l’expérience, les physiciens ont plus ou moins abandonné l’idée de comprendre ce que cette théorie signifie. Jean Bricmont, se fondant sur les travaux de Louis de Broglie, de David Bohm et de John Bell, affirme que l’on peut comprendre rationnellement la physique quantique. De plus, il discute les positions philosophiques et les multiples mystifications qui font obstacle à cette compréhension.

Jean Bricmont, physicien et essayiste, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie des sciences de Belgique, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, aux éditions Odile Jacob, Impostures intellectuelles (1997) avec Alan Sokal, et À l’ombre des Lumières (2003) avec Régis Debray.