Odile Jacob publie

Sylvie Vauclair

La Nouvelle Symphonie des étoiles L'humanité face au Cosmos

Au terme d’un siècle de recherches passionnantes, le cosmos s’est révélé bien plus proche de nous qu’on ne l’imaginait : d’infini et d’éternel, il en est venu, comme tout un chacun, à avoir une naissance, le Big Bang, et une évolution, qui a conduit à notre existence après quelques milliards d’années. Et s’il s’est peuplé de créatures aussi étranges que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles, des milliers d’exoplanètes très semblables à notre Terre laissent entrevoir la possibilité d’une vie ailleurs.

À la précision scientifique de l’astrophysicienne s’adjoint ici la poésie des images pour conter la saga de l’origine de la lumière, de la matière et du vivant, cette fascinante « symphonie des étoiles » dont nous sommes issus. L’humanité découvre avec stupeur cet univers immense dont elle fait partie. Sa très courte existence sur la planète Terre s’inscrit au sein d’un espace-temps d’une ampleur colossale. Elle doit en prendre conscience pour devenir adulte et orienter sa propre destinée.

Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, et professeure émérite à l’université de Toulouse. Elle a notamment publié De l’origine de l’univers à l’origine de la vie. Une virgule dans l’espace-temps.