Odile Jacob publie

Philippe Jeammet

Quand nos émotions nous rendent fous Un nouveau regard sur les folies humaines

Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, parfois jusqu’à la folie.
Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister.
Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c’est que tout cela est réversible.
« Je suis profondément reconnaissant à tous les êtres que j’ai rencontrés dans ma vie professionnelle, adolescents et adultes, d’avoir accepté de se confier à moi et de m’avoir conduit au cœur de l’humain. Derrière les difficultés, les conduites destructrices, je pressentais le petit enfant apeuré, perdu dans ses attentes, ses aspirations et ses déceptions. En revanche, quand un lien de confiance se créait, ils basculaient vers l’ouverture et l’échange, premier pas vers la guérison.
Défiance et confiance sont les deux faces du même élan vital, de la même force qui varie en fonction de la nature et de la qualité de la rencontre.
C’est cela qu’il faut dire aux enfants : regardez la beauté du vivant. Prenez-en soin. Vous avez le pouvoir de changer le monde et de le créer à votre tour. » P. J.

Un livre d’espoir profond, un hymne à la vie.

Philippe Jeammet est psychiatre. Il a dirigé pendant vingt ans le service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Montsouris à Paris. Il est l’auteur de Pour nos ados, soyons adultes, ouvrage qui a connu un très grand succès.
Caroline Brizard est journaliste à L’Obs