Odile Jacob publie

Laurent Danon-Boileau

Voir l’autisme autrement

L’autisme est une souffrance lourde pour les enfants qui en sont atteints comme pour leurs parents et leurs proches. Nombreux sont ceux qui s’efforcent de comprendre et d’aider. Cependant, il n’existe pas de panacée.

Psychanalyste et linguiste, Laurent Danon-Boileau propose une approche de l’autisme appuyée sur une longue pratique ; elle prend en compte à la fois ce qui relève de difficultés de langage et ce qui est lié à des troubles plus profonds. Comment en effet redonner à l’enfant le sens de l’échange s’il ne peut trouver plaisir à s’exprimer et s’il ne peut maîtriser l’outil qu’est la parole ? Pour autant, une simple « rééducation » ne peut suffire : c’est le désir et le goût de communiquer auxquels il doit pouvoir accéder. Le travail psychanalytique conserve donc tout son sens, à condition toutefois d’être associé à celui de multiples autres intervenants.

Et si on cessait les luttes de clans pour se concentrer vraiment sur les enfants et sur la pratique ? Tel est le message de cet ouvrage tout sauf doctrinaire.

Laurent Danon-Boileau est thérapeute au centre Alfred-Binet, professeur de linguistique à l’université Paris-V et chercheur au Laboratoire d’études sur l’acquisition et la pathologie du langage de l’enfant (CNRS). Il a notamment publié Des enfants sans langage et La parole est un jeu d’enfant fragile