Odile Jacob publie

Alain Sauteraud

Vivre après ta mort Psychologie du deuil Date de parution : 30 août 2012

« Ce livre a moins à faire avec la mort qu’avec la vie. Il ne traite que de ce qui se produit après le décès, il ne s’adresse qu’aux personnes endeuillées et à ceux qui les accompagnent. Parler du deuil, en fait, n’a qu’un seul objet : parler des survivants. » A. S.Est-il normal de souffrir autant après la mort d’un proche ? Combien de temps cela dure-t-il ? Faut-il envisager de se faire aider ? Telles sont les questions que chacun peut se poser à la suite d’un deuil. Or celui-ci est sous-estimé en ce qui concerne ses implications sur la santé et le psychisme : processus d’adaptation à la perte, le deuil peut rencontrer des obstacles et devenir pathologique.S’appuyant sur les travaux les plus récents en psychologie et sur de nombreux cas cliniques, Alain Sauteraud retrace dans ce livre la chronologie du deuil (premières semaines, premiers mois) et indique les symptômes qui doivent conduire à consulter. Puis il ouvre de nouvelles voies de résolution du deuil pour permettre à chacun de continuer l’histoire mais autrement. Un chapitre consacré au deuil et à l’enfant répond aux questions particulières de celui-ci.Médecin, psychiatre, Alain Sauteraud exerce à Bordeaux. Il accompagne de nombreuses personnes confrontées à un deuil compliqué. Spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, il a écrit deux livres de référence sur le trouble obsessionnel-compulsif.Ce livre a moins à faire avec la mort qu’avec la vie. Il ne traite que de ce qui se produit après le décès, il ne s’adresse qu’aux personnes endeuillées et à ceux qui les accompagnent. Parler du deuil, en fait, n’a qu’un seul objet : parler des survivants. » A. S.

Est-il normal de souffrir autant après la mort d’un proche ? Combien de temps cela dure-t-il ? Faut-il envisager de se faire aider ? Telles sont les questions que chacun peut se poser à la suite d’un deuil. Or celui-ci est sous-estimé en ce qui concerne ses implications sur la santé et le psychisme : processus d’adaptation à la perte, le deuil peut rencontrer des obstacles et devenir pathologique.

S’appuyant sur les travaux les plus récents en psychologie et sur de nombreux cas cliniques, Alain Sauteraud retrace dans ce livre la chronologie du deuil (premières semaines, premiers mois) et indique les symptômes qui doivent conduire à consulter. Puis il ouvre de nouvelles voies de résolution du deuil pour permettre à chacun de continuer l’histoire mais autrement. Un chapitre consacré au deuil et à l’enfant répond aux questions particulières de celui-ci.

Médecin, psychiatre, Alain Sauteraud exerce à Bordeaux. Il accompagne de nombreuses personnes confrontées à un deuil compliqué. Spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, il a écrit deux livres de référence sur le trouble obsessionnel-compulsif.