Odile Jacob publie

Alain Braconnier

On ne m'écoute pas !

« Aider à mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre.

Mon expérience de “psy” m’a appris qu’il est douloureux pour beaucoup de personnes de ne pas se sentir écouté.

Faire en sorte que celle ou celui qui souffre d’un manque d’écoute se sente plus libre de s’exprimer, tel est mon projet. Savoir écouter l’autre pour mieux se faire entendre est déjà le premier pas.

Ce livre présente les grands principes d’une communication réussie. Chacun peut utiliser ces moyens pour être écouté avec succès.

Dans ce livre, je montre de nombreux exemples tirés de la vie familiale, entre conjoints, entre parents et enfants. Cela est aussi vrai dans la vie professionnelle où l’ère du numérique exclut les dimensions humaines de l’échange et de l’écoute. » A. B.

Écouter pour mieux se faire comprendre. Parler fait du bien, à condition de savoir à qui on s’adresse et comment être écouté.


Alain Braconnier est psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École des psychologues praticiens. Il est l’auteur de grands succès comme Mère et fils, Les Filles et les Pères, ou encore Petit ou grand anxieux, Être parent aujourd’hui, Protéger son soi, Optimiste ou L’Enfant optimiste. 

Présentation par l'auteur