Odile Jacob publie

Violaine-Patricia Galbert

Vivre avec une victime d'attentat Le traumatisme des proches Préface d'Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes

Votre proche a été touché par un attentat : il est vivant, mais dans quel état ?

Sans que vous vous en rendiez compte, l’attentat vous a également blessé psychiquement. Cette blessure invisible vous affaiblit de jour en jour. Comment comprendre ce qui vous arrive ? Est-il normal de souffrir d’un attentat que l’on n’a pas vécu soi-même ? Comment aider la victime et vivre avec elle, sans pour autant y laisser votre santé psychique ?

Ce livre unique, conçu comme un guide à l’usage des proches de victimes d’attentat, répond à toutes ces questions.

Il explique précisément ce que vous pouvez faire pour soutenir la victime dans les premières heures, dans les premiers jours puis à plus long terme, sans négliger pour autant ce que vous vivez en tant que proche.

Avec ce livre écrit par une spécialiste de l’intervention d’urgence, vous bénéficierez de conseils et de solutions concrètes qui vous permettront d’agir de manière adéquate quand tout s’effondre autour de vous.

Violaine-Patricia Galbert est une spécialiste de la famille et de la prise en charge des troubles de stress post-traumatique. Elle a fondé et présidé l’Association des victimes et rescapés du Tsunami 2004. Nommée lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle, elle a été le conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre et a formé le personnel des cellules de crise régimentaires au soutien psychologique à apporter aux militaires et à leurs familles en cas d’événements graves. Elle est intervenue auprès des victimes et de leurs proches lors des attentats de Paris en 2015, de Nice en 2016 et de Londres en 2017. Installée à Londres, elle a créé en 2018 une cellule de soutien psychologique d’urgence (CSPU) pour venir en aide aux Français victimes d’attentats au Royaume-Uni.