Odile Jacob publie

Jean Le Camus, Michèle Laborde

Le Père et l'Enfant À l’épreuve de la séparation

Pour toute une génération d’enfants, le divorce ou la séparation des parents se traduit souvent, dans les faits, par la relégation du père à un rôle secondaire, quand ce n’est pas son éviction complète de presque tous les domaines.

Pourquoi ? Quelles sont les raisons historiques, sociales ou juridiques qui, dans notre pays, font qu’un enfant sur trois environ ne voit plus son père après une rupture ? Que dit la loi et que peut le droit ? Plus largement, que sait-on de l’impact de la séparation sur le développement de tous les enfants qui la subissent ?

Forts de leur expérience respective, s’appuyant sur les études les plus récentes sur le sujet, Jean Le Camus et Michèle Laborde nous montrent ici que non seulement les enfants de la séparation ont besoin de leurs deux parents, mais qu’il est possible, concrètement, moyennant quelques mesures précises et une certaine évolution des mentalités, d’atténuer les difficultés, parfois les drames, qui surviennent à l’occasion d’une rupture parentale.

Professeur émérite de psychologie à l’université de Toulouse-Le Mirail, Jean Le Camus a notamment publié Le Vrai Rôle du père et Comment être père aujourd’hui ?

Longtemps juge aux affaires familiales à Toulouse, Michèle Laborde-Barbanègre exerce actuellement au tribunal de grande instance de Lille.