Odile Jacob publie

Raphaël Hadas-Lebel

Quel avenir pour la Ve République ? 18 questions sur les institutions de la France

Les institutions de la Ve République sont-elles dépassées ?
Depuis plus de cinquante ans, celles-ci ont fait la preuve de leur capacité de résistance et d’adaptation à bien des crises.
Cependant, nombreux sont nos concitoyens à se demander s’il ne faudrait pas aujourd’hui un changement plus radical, une « VIe République ».

Dans ce bilan critique, Raphaël Hadas-Lebel aborde tous les sujets d’interrogation : Faut-il proscrire la cohabitation ?
Doit-on élargir le droit de vote ? Est-ce une bonne idée de modifier le mode de scrutin ? Où en est la parité ? Comment mieux équilibrer les pouvoirs et renforcer l’État de droit ?
Comment faire évoluer le Conseil constitutionnel ? Peut-on renforcer la participation des citoyens à la vie politique ? Quelle place pour l’Europe dans nos institutions ?

Pédagogique et clair, équilibré dans son argumentation, ce vade-mecum aidera le citoyen à se faire une opinion sur la pertinence des institutions actuelles et l’opportunité de leur changement.

Raphaël Hadas-Lebel est président de section honoraire au Conseil d’État et président du Conseil d’orientation des retraites.
Il a occupé d’importantes fonctions au sein de l’État et du secteur public, et a enseigné pendant de nombreuses années les institutions politiques à Sciences-Po-Paris.