Odile Jacob publie

Jean Adès

Le Péché et la Folie Psychopathologie des 7 péchés capitaux Date de parution : 16 janvier 2014

Qu’a donc à voir avec la psychiatrie la notion chrétienne de péché ? Plus qu’on ne le pense, car les péchés capitaux sont une manière d’expliquer la folie. La gourmandise, l’orgueil, l’avarice, la paresse, l’envie, la colère et la luxure sont des passions que le psychiatre rencontre dans sa pratique.

À quels types de souffrance psychique renvoient ces termes que chacun utilise ? Ne parle-t-on pas de paresse quand il faudrait chercher la dépression ? ou de luxure quand il s’agit plutôt d’addiction sexuelle ? La terminologie des péchés n’est pas anodine. Pourtant, il n’est pas de traits immuables de la personnalité mais des maladies que la psychiatrie peut décrypter, aider à mieux comprendre et à traiter. C’est ce que propose ce livre dans une approche passionnante des pathologies mentales qui en appréhende la réalité complexe.

Les 7 péchés capitaux au cœur de la folie.

Jean Adès est psychiatre, professeur de psychiatrie à l’université Paris-Diderot. Il est ancien chef de service des hôpitaux Louis-Mourier à Colombes, Beaujon et Bichat, et actuellement consultant des hôpitaux. Spécialiste reconnu des addictions, ancien président de la Société française d’alcoologie, il a publié de nombreux ouvrages, dont Encore plus avec Michel Lejoyeux.