Odile Jacob publie

Étienne Jaudel

Le Procès de Tokyo Un Nuremberg oublié

« “Un véritable trou noir de l’histoire du XXe siècle.” C’est ainsi qu’on a pu qualifier le procès de Tokyo, au cours duquel, pendant près de deux années, vingt-huit hauts dirigeants japonais ont comparu devant onze juges, représentant onze nations, et à la suite duquel sept d’entre eux ont été condamnés à mort et pendus.

Pourquoi un tel silence autour d’un des deux premiers procès internationaux qui ont contribué à l’élaboration du droit international humanitaire et des juridictions internationales qui constituent l’une des avancées majeures de notre temps ? Pourquoi la condamnation de dirigeants d’un régime militariste et expansionniste, responsable du massacre de millions de personnes, de viols et de tortures systématiques, de déportations et de mauvais traitements, apparaît-elle souvent comme une “justice de vainqueurs” ? Pourquoi cet interminable procès, où les droits de la défense ont été si scrupuleusement respectés que les accusés s’en sont parfois étonnés, semble-t-il moins exemplaire que son frère jumeau de Nuremberg ?

C’est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il faut réhabiliter le procès de Tokyo. » É. J.

Avocat à Paris, Étienne Jaudel a été secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme. Il a notamment publié Justice sans châtiment, consacré en particulier aux commissions Vérité-Réconciliation.