Odile Jacob publie

Daniel Widlöcher

Comment on devient psychanalyste … et comment on le reste Date de parution : 9 septembre 2010

Daniel Widlöcher est l’un des derniers « grands » de la psychanalyse française, réputé et respecté dans le monde entier. À propos de lui, Alain Braconnier écrivait : « Sa vie s’identifie à la psychanalyse telle qu’il aime la définir : tout autant une pratique culturelle qu’une pratique thérapeutique, elle ne donne pas une vérité, elle ouvre une voie. »

C’est cette voie qu’explore cet ouvrage, construit autour de moments clés de sa vie qui furent aussi des nœuds pour sa pensée, des carrefours pour la psychanalyse autant que des occasions de débats.

Notamment, il retrace sa rencontre, puis sa rupture avec Jacques Lacan et restitue le sens de son action à la tête de l’Association psychanalytique internationale. Au fil des instants phares de ce retour sur soi, une interrogation plus profonde court : que retenir de ce parcours ? Que transmettre ? Qu’est-ce véritablement que la psychanalyse et que doit-elle être ?

Daniel Widlöcher, psychiatre, psychanalyste, ancien chef du département de psychiatrie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, est membre de l’Association psychanalytique de France et ancien président de l’Association psychanalytique internationale. Il est notamment l’auteur des Nouvelles Cartes de la psychanalyse.