Odile Jacob publie

Daniel Widlöcher

Les psychanalystes savent-ils débattre ?

Non, la psychanalyse n’est pas un dogme figé ! Non, les psychanalystes ne sont pas fermés à toute discussion ! Depuis les textes fondateurs de Freud, c’est même l’inverse qu’on constate : la psychanalyse a toujours été l’objet de débats souvent féconds, parfois houleux.

Quatre exemples sont racontés et scrutés ici par d’éminents spécialistes : les grandes controverses autour de l’enfant entre Anna Freud et Melanie Klein en 1943 ; les dialogues du Rio de la Plata en 1972 autour du lacanisme et du kleinisme ; la discussion de 2000 entre Daniel Widlöcher, Jean Laplanche et Peter Fornagy sur l’attachement et la sexualité infantile ; le débat de 2004 sur l’avenir de la psychanalyse entre Daniel Widlöcher et Jacques-Alain Miller.

La connaissance n’appartient ni à un individu ni à une communauté ; elle progresse par échanges, discussions, recherches. Cette culture du débat n’est pas étrangère à la psychanalyse ; c’est même son avenir.

Daniel Widlöcher est psychiatre, psychanalyste, ancien chef de département à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière et ancien président de l’IPA. Il a notamment publié Les Nouvelles Cartes de la psychanalyse et La Psychanalyse en dialogue.

Avec la collaboration de Frédéric Advenier, Alain Braconnier, Dominique Cohou, Nicole Delattre, Bertrand Hanin, Luis Maria Moix, Michel Musiol