Odile Jacob publie

Bernard Granger, Daria Karaklic

Les Borderlines

Une personnalité borderline, c’est quelqu’un qui est d’humeur changeante, qui a des émotions intenses et excessives, une altération de la perception et du raison-nement. Elle peut éprouver un sentiment d’abandon, de persécution, voire de vide, s’automutiler et même attenter à sa vie.
Que faire alors si on est soi-même borderline ou si un proche l’est ? À qui s’adresser ? Quel doit être le comportement de l’entourage ?
Dans ce livre, Bernard Granger et Daria Karaklic montrent que la dégradation, la violence et l’autodestruction ne sont pas une fatalité. Des solutions existent et ce trouble a même de grandes chances d’être surmonté à condition qu’on soit bien soigné.

Le professeur Bernard Granger est psychiatre et psychothérapeute, membre de l’Association française de thérapie cognitive et comportementale, professeur à l’université Paris-Descartes et responsable de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Tarnier.

Daria Karaklic est docteur en psychologie clinique, attachée d’enseignement et de recherche en psychopathologie à l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes.