Odile Jacob publie

Didier Pleux

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser au moindre mécontentement, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d’attente…
La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles. Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se « faire avoir », mais apprendre à mieux vivre les frustrations du quotidien et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu’ils soient.
Être déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère.

Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence en matière d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il a publié de grands succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, « Peut mieux faire », Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, La Révolution du divan, Développer le « self-control » de son enfant.