Odile Jacob publie

Howard Gardner

Faire évoluer les esprits En politique, dans l’entreprise et dans la vie privée

Songez à la dernière fois où vous avez tenté de changer la façon de penser de quelqu’un, ses croyances, ses choix : les convictions d’un électeur, les goûts vestimentaires de votre conjoint, l’attitude vis-à-vis de l’école d’un adolescent. Avez-vous réussi ? Pourquoi ? Et comment faire ?

On a trop tendance à imaginer que le changement est comme un miracle qui tombe du ciel ou s’impose de lui-même. Peut-être n’est-ce pas si simple... Les travaux d’Howard Gardner ont révolutionné la vision de l’intelligence et de la créativité ; il analyse ici les mécanismes psychologiques qui produisent du changement en politique, dans le domaine intellectuel, dans les relations personnelles et le comportement.

De Margaret Thatcher à Bill Clinton, de Darwin à Freud, en passant par Monsieur et Madame Tout-le-monde en famille, à l’école, au travail : des idées et des réflexions stimulantes illustrées d’exemples riches d’enseignements pratiques.

Howard Gardner est professeur de psychologie à l’Université Harvard. Il a notamment publié Les Formes de l’intelligence, Les Formes de la créativité et Les Personnalités exceptionnelles.