Odile Jacob publie

Jean-Marc Daniel

8 leçons d’histoire économique Croissance, crise financière, réforme fiscale, dépenses publiques

À qui profite la croissance ? Quel est le taux optimal de l’impôt ? Comment un État peut-il éviter de faire faillite ? Après le Welfare State, l’heure du Workfare State a-t-elle sonné ? Faut-il se protéger de la concurrence chinoise ?

Toutes ces questions ont déjà été posées dans l’histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d’aller y voir de plus près, comme nous le propose Jean-Marc Daniel avec ces 8 leçons. Aussi savoureuses qu’instructives, regorgeant de portraits insolites – Vauban méditant sur la fiscalité, Newton se ruinant dans la spéculation, etc. –, elles mettent en perspective les missions de la fiscalité, les mécanismes de la création monétaire, le rôle des banques centrales ou le vieux débat entre le libre-échange et l’échange loyal...

À l’issue de ce voyage pédagogique, Jean-Marc Daniel livre quelques recommandations : aux banques centrales, priées de veiller autant à la qualité qu’à la quantité de monnaie ; aux gouvernements, qui doivent cesser de privilégier la consommation sur l’investissement ; à ceux qui cherchent à échapper à l’impôt en se prétendant solidaires…

Roboratif et salutaire.

Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à ESCP-Europe. Il est également chargé de cours à l’École des mines de Paris et à l’ENSAE. Spécialiste d’histoire de la pensée économique et de l’étude des politiques économiques, il est l’auteur d’une Histoire vivante de la pensée économique qui fait référence.