Odile Jacob publie

Jacques Lesourne

Les Temps de la prospective Date de parution : 13 avril 2012

Inquiets des problèmes dont le siècle est porteur, nous cherchons sans cesse à décrypter les avenirs possibles. Or l’étude de ces futurs qui ne sont pas écrits suppose de discerner, comme pour déchiffrer une partition musicale, les temps dans lesquels s’inscrivent les différentes composantes : il faut isoler les événements significatifs, détecter les ruptures potentielles, identifier les processus de croissance économique, de transformation sociale, d’évolution technologique, d’élargissement des connaissances ; il convient aussi d’étudier les caractéristiques des durées selon qu’elles concernent les modes, les fluctuations conjoncturelles, les alternances politiques, les siècles d’or ou les périodes de traumatisme.
Comment séparer et combiner les temps qui interviennent dans toute analyse de l’avenir ? À quels horizons faire des conjectures ? Comment distinguer l’étincelle sans avenir de l’éclair annonciateur d’embellie ou d’orage ?

Un prospectiviste reconnu livre sa vision de la bonne façon de « penser l’avenir ».

Jacques Lesourne a notamment été titulaire de la chaire d’économie et statistique industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies. Il a entre autres publié Les Mille Sentiers de l’avenir, Démocratie, marché, gouvernance : quels avenirs ?, Vérités et mensonges sur le chômage, Le Modèle français : grandeur et décadence et Les Crises et le XXIe siècle.