Odile Jacob publie

Jacques Lesourne

L'Europe à l’heure de son crépuscule ? Essai de prospective

Comment ne pas s’interroger sur le devenir de l’Europe dans cette période de crise ? Une crise économique, sociale et politique au sein de l’ensemble de l’Union et de chacun des États membres.

L’Europe semble en déclin, au moins relatif. Que sera sa trajec-toire future ? Vivra-t-elle une vieillesse pacifique et dorée ? S’enfoncera-t-elle rapidement dans une décadence chaotique ? Prolongera-t-elle sa vitalité grâce à des accès de dynamisme retrouvé ? Que doit-elle faire pour qu’après avoir été un soleil, parfois brillant, qui a inondé le monde, elle devienne au moins un lumignon qui ajoute sa lumière à celle des autres continents ?

Pour essayer de répondre à ces questions, l’auteur s’intéresse à l’héritage, aux acteurs présents du système européen, puis tente une exploration prospective et se demande quelle stratégie peut retarder le crépuscule.


Ingénieur des Mines et économiste, Jacques Lesourne a été notamment titulaire de la chaire d’économie et statistique industrielles au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies. Depuis 2000, il a publié Un homme de notre siècle, Les Crises et le XXIe siècle, Les Temps de la prospective et dirige, avec Denis Randet, le volume annuel de FutuRIS, La Recherche et l’Innovation en France