Odile Jacob publie

Jacques Lesourne, Denis Randet

La Recherche et l’Innovation en France FutuRIS 2013

Comment tirer aujourd’hui le meilleur parti des initiatives menées depuis dix ans pour moderniser le système français de recherche et d’innovation ?

En réponse à cette interrogation, cet ouvrage propose à la fois un tour d’horizon des questions majeures aujourd’hui et une analyse de quelques enjeux clés pour demain : comment la France s’engage-t-elle dans la construction d’une stratégie nationale permettant d’aborder les grands défis des prochaines années ? Quels sont les bons usages du financement sur appel à projet, dans un pays où la tradition est celle du soutien récurrent à des institutions ? Que peut-on retenir des expériences de quelques universités européennes concernant leur capacité à mobiliser des ressources toujours trop rares afin de construire progressivement une indispensable capacité stratégique ?
Comment donner confiance aux employeurs publics et privés dans les capacités des docteurs, afin de faire mieux bénéficier de celles-ci le tissu socio-économique ? Comment les entreprises se mobilisent-elles collectivement pour gagner en compétitivité et en capacité d’innovation ?

Huitième opus d’une série annuelle, cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent se repérer dans le paysage mouvant de la recherche et de l’innovation. Il est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l’innovation.

Prospectiviste renommé, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies. Denis Randet est délégué général de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).