Odile Jacob publie

Jacques Lesourne, Denis Randet

La Recherche et l’Innovation en France FutuRIS 2011 Date de parution : 20 octobre 2011


La recherche, la formation et l’innovation sont aujourd’hui considérées comme des activités clés pour renouer avec une croissance durable. De profondes réformes sont intervenues dans ces domaines au cours de la dernière décennie, en France et en Europe. Quel nouveau paysage émerge peu à peu de ces transformations ? Comment poursuivre les efforts dans un contexte économique fortement contraint ? 


Dans sa première partie, cet ouvrage dresse un panorama du système français de recherche et d’innovation et de son environnement européen. Il scrute quelques questions particulièrement sensibles, telles que les nouvelles configurations universitaires, les effets des investissements d’avenir, l’impact du crédit impôt recherche, les nouvelles pratiques d’évaluation de la recherche, etc. La deuxième partie explore divers domaines et démarches qui constituent des sources importantes d’innovation : éco-activités, nouveaux modèles d’affaires, stratégies d’achat des entreprises, spécialisation « intelligente » des régions européennes… L’ouvrage se clôt sur une série de fiches repères et sur une chronologie des principaux événements de l’année écoulée.

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent se repérer dans le paysage mouvant de la recherche et de l’innovation (responsables d’entreprise, chercheurs, étudiants…) et qui suivent avec intérêt les mutations contemporaines des politiques publiques. Sixième opus d’une série annuelle, il est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l’innovation. 

Prospectiviste renommé, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies. Denis Randet est délégué général de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).