Odile Jacob publie

Jacques Lesourne, Denis Randet

La Recherche et l’Innovation en France FutuRIS 2007

Le paysage français de la recherche et de l’innovation a été profondément remodelé depuis 2005 par une série de réformes majeures.

Cet ouvrage, deuxième opus d’une série annuelle, offre une vision à la fois synthétique et documentée des évolutions en cours. Il est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l’innovation.

Le lecteur y trouvera un bilan d’ensemble, ainsi que des analyses et des propositions sur plusieurs questions majeures : les besoins de la société ; les logiques territoriales,européennes, internationales ; les nouveaux outils ; les conditions d’une meilleure synergie entre la recherche publique et les entreprises ; le rôle des PME en matière d’innovation.

Un état des lieux précis et une vision ouverte sur l’avenir.

Prospectiviste reconnu de longue date, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies. Denis Randet est délégué général de l’Association nationale de la recherche technique (ANRT).

Contributions de Rémi Barré, Bertrand Bellon, Bernard Chevassus-au-Louis, Hugues de Jouvenel, Pierre Papon, Alain Quévreux, Henry Savajol et Germain Sanz.