Odile Jacob publie

Jacques Lesourne, Denis Randet

La Recherche et l’Innovation en France FutuRIS 2014-2015

Comment ouvrir de nouvelles perspectives à tous ceux qui, aujourd’hui, cherchent, créent, se forment, innovent, investissent, bref construisent la France de demain ?

Gouvernants et citoyens en sont bien conscients : formation, recherche et innovation sont de précieuses sources de développement économique et social. Des réformes majeures sont conduites depuis une dizaine d’années pour moderniser et dynamiser le système français d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Est-on sur la bonne voie, et sur le bon rythme ?

Plus que jamais, entre l’ambition que le pays doit se donner et les contraintes avec lesquelles il doit composer, la nécessité de visions stratégiques s’impose. Stratégie nationale, stratégies territoriales d’innovation, stratégies d’opérateurs (universités notamment) : la première partie de l’ouvrage montre comment les acteurs apprennent à déployer leurs atouts propres dans un contexte donné. La seconde partie traite des conditions dans lesquelles des échanges peuvent se développer, là où le dialogue est souvent difficile : entre recherche publique et entreprises, et entre « science » et « société ».

Neuvième opus d’une série annuelle (qui couvre exceptionnellement les deux années 2014 et 2015), cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent se repérer dans le paysage mouvant de la recherche et de l’innovation. Il est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l’innovation.

Prospectiviste renommé, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies.

Denis Randet est délégué général de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).