Odile Jacob publie

Jacques Lesourne, Denis Randet

La Recherche et l’Innovation en France FutuRIS 2009

La crise a bien montré la nécessité de développer notre résistance aux chocs internationaux. La recherche et l’innovation jouent, on le sait, un rôle majeur dans la préparation de la société de demain. Dans ce domaine, le paysage français est en profonde mutation depuis le lancement de réformes importantes à partir de 2005.

Le lecteur trouvera dans ce livre un bilan des forces et des faiblesses de la France dans son environnement européen et international, ainsi que des analyses et des propositions sur plusieurs sujets d’actualité : les nouvelles formes de conduite de l’innovation par les entreprises, les activités françaises d’innovation vues d’ailleurs, l’évolution des relations entre universités et organismes publics de recherche, l’emploi des docteurs. La seconde partie de l’ouvrage, dédiée à l’espace européen de la recherche, pointe les défis à relever dans les prochaines années et explore les moyens à mettre en œuvre pour être plus efficace. Enfin, une série de fiches repères et une chronologie des principaux événements de l’année écoulée permettront au lecteur de s’orienter dans ce paysage renouvelé.

Cet ouvrage, quatrième opus d’une série annuelle, est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l’innovation.

Prospectiviste renommé, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies.

Denis Randet est délégué général de l’Association nationale

de la recherche et de la technologie (ANRT).