Odile Jacob publie

Christian Saint-Étienne

France : état d’urgence Une stratégie pour demain

La France s’est considérablement affaiblie depuis une quinzaine d’années. La progression du chômage semble hors de contrôle et le déficit extérieur ne cesse de se creuser.
Christian Saint-Étienne démonte le mécanisme infernal, à l’œuvre depuis longtemps, qui explique la profondeur de la crise que nous traversons. Il indique surtout les voies pour vraiment reconstruire notre appareil de production et repenser notre système institutionnel afin de stimuler une vraie création de richesses en France et d’impulser une sortie de crise en Europe. C’est à cette condition que nous pourrons à la fois croître à nouveau, créer des emplois durables, réduire notre endettement et sauvegarder notre modèle social.

Il nous reste peu de temps si nous voulons que la France se rétablisse et réaffirme son modèle, qui peut être à nouveau exemplaire.

Christian Saint-Étienne est professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l’Aca-démie des sciences morales et politiques, ainsi que le prix Vauban 2013 de l’Institut des hautes études de défense nationale pour le présent ouvrage. Il a publié récemment L’Iconomie, pour sortir de la crise et Le Joker européen.