Odile Jacob publie

Alexandre Grothendieck, Christian Escriva

Les Années cachées Préface d'Alain Connes et Patrick Gauthier-Lafaye Date de parution : 27 août 2025

Alexandre Grothendieck est un génie des mathématiques, qu’il a puissamment renouvelées dans la seconde moitié du XXe siècle.
Mais qui était-il vraiment ?
Ce livre éclaire sa personnalité exceptionnelle. À travers cette correspondance inédite, on découvre sa véritable nature et sa métamorphose en un penseur visionnaire. Cet échange avec Christian Escriva – ami très proche – illustre son rôle de précurseur dans l’écologie radicale et ses réflexions sur la créativité, les limites de la connaissance scientifique, la transformation intérieure et la sexualité comme espace de liberté.
Présenté et commenté par Christian Escriva, ce livre dresse le portrait intime d’un esprit hors du commun, annonçant les thèmes de ses ouvrages ultérieurs, Récoltes et semailles et La Clef des songes. Il nous révèle le vrai Alexandre Grothendieck.

Alexandre Grothendieck (1928-2014) est considéré comme un des plus grands mathématiciens du xxe siècle. Il a reçu la médaille Fields en 1966.
Christian Escriva est botaniste et producteur de plantes médicinales. Il a un DEA en physique théorique et une formation universitaire en philosophie, en psychanalyse et en chimie.
Alain Connes est mathématicien, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il a reçu la médaille Fields en 1982.
Patrick Gauthier-Lafaye est psychiatre et psychanalyste.

Avec le soutien de l’Institut des hautes études scientifiques (IHES).