Odile Jacob publie

Michel Foucher

L'Europe et l’avenir du monde

« Quand on n’est ni un État ni une nation, comme c’est le cas de l’Union européenne, comment agir dans un monde mû par de puissants intérêts géopolitiques nationaux particuliers ? Comment peser sur des acteurs plus enclins aux rapports de force qu’aux compromis ? Comment prendre en compte la part de ressentiment et la mémoire longue des peuples qui sont entrés dans le jeu ? Bref, comment influencer sans dominer ?

Il est temps pour les Européens d’assumer leur histoire récente, de se penser par eux-mêmes et de dessiner une représentation lucide du monde qui leur soit propre.

Cet essai veut rétablir le lien vital entre le passé et l’avenir des Européens, afin de concevoir notre destinée comme celle d’une communauté de nations pesant sur la marche du monde. » M. F.

Géographe et diplomate, Michel Foucher a notamment publié Fronts et Frontières et L’Obsession des frontières. Il est professeur à l’École normale supérieure et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères.