Odile Jacob publie

Zbigniew Brzezinski

Le Vrai Choix L’Amérique et le reste du monde

L’Amérique domine tout, mais, seule, elle ne peut tout. Jamais sa puissance militaire n’a été plus impressionnante, mais jamais sa crédibilité politique n’a été plus discutée. Quel rôle jouera-t-elle demain dans le monde ? Comment exercera-t-elle sa puissance ? Sûrement pas de façon unilatérale, mais en s’assurant le soutien de la communauté internationale. Sûrement pas en simplifiant à l’extrême les problèmes globaux, mais en étant sensible aux complexités de la réalité d’aujourd’hui afin de créer partout plus de stabilité et de paix. Le Vrai Choix présente les grands dilemmes auxquels la puissance américaine est confrontée. Tel un grand maître aux échecs, Zbigniew Brzezinski analyse les choix auxquels elle doit faire face… et leurs conséquences pour chacun de nous.

" Un géostratège visionnaire et résolu, dans la tradition de Bismarck. " Samuel Huntington.

" L’un des spécialistes les plus avisés des affaires internationales ; un maître dans l’art de la stratégie. " Paul Wolfowitz.

Zbigniew Brzezinski est aujourd’hui conseiller au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington et professeur de politique étrangère à la Johns Hopkins University. Il a été en particulier conseiller à la Sécurité nationale du président Carter. Il est l’auteur de nombreux ouvrages considérés comme des références, notamment Le Grand Échiquier.