Odile Jacob publie

Clifford Ando

L'Empire et le Droit Invention juridique et réalités historiques à Rome

Comment fédérer des milliers de cités provenant d’horizons juridiques et culturels différents en un ensemble cohérent et efficace sans que tout sombre dans le chaos ou la tyrannie ?
C’est le problème qu’a dû affronter la cité de Rome, une fois conquise une grande partie du monde occidental. Par leur créativité incessante, les juristes romains ont petit à petit conçu un droit civil qui intégrait des éléments étrangers tout en les qualifiant de romains. Créant une homogénéité à partir de l’hétérogénéité, ce travail séculaire a abouti en
212 de notre ère à la Constitution Antonine, par laquelle l’empereur Caracalla a accordé la citoyenneté romaine à tous
les hommes libres du monde romain.
Déconstruisant bon nombre d’opinions modernes concernant Rome, la République et l’Empire, ce livre retrace cette aventure intellectuelle et politique extraordinaire qui n’est pas sans rappeler certaines questions contemporaines issues de la mondialisation.

Professeur à l’Université de Chicago, Clifford Ando est historien du droit et de la religion romaine. Il a récemment publié The Matter of the Gods : Religion and the Roman Empire (2009) et Imperial Roma : The Critical Century (2012). Le présent livre est issu de conférences qu’il a données au Collège de France en mars 2010.