Odile Jacob publie

Fondation pour la Recherche Stratégique, Yves Boyer, François Heisbourg

Annuaire stratégique et militaire 2006-2007

L’Annuaire stratégique et militaire 2006-2007 a réuni les chercheurs de la Fondation pour la Recherche Stratégique autour des grands débats de la défense et les mutations profondes que l’outil français a connues depuis une décennie.

À la veille des élections présidentielles, peut-on tirer un bilan des réformes militaires ? Quels sont les instruments et les choix qui s'offrent à la France pour transformer sa politique de défense et se positionner sur la scène internationale, notamment au sein de l’Union européenne ? Quels impacts ont eus les technologies de l’information ? Quel bilan peut-on tirer de la professionnalisation des armées ? Comment lutter contre un terrorisme de plus en plus menaçant ?

À la fois rétrospectif et prospectif, un ouvrage indispensable pour comprendre les mutations planétaires d’aujourd’hui et de demain.

Dirigé par Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique, et François Heisbourg, conseiller spécial, établi par des experts, assuré du concours des meilleurs analystes, l’Annuaire stratégique et militaire permet de suivre, d’année en année, l’évolution de l’appareil français de défense et d’établir des comparaisons avec nos grands partenaires.